Vergoncey

Horaires d' ouverture de la mairie

Lundi de 13h30 à 17h

Jeudi de 14h à 16h

Contact

02 33 48 32 93

Vergoncey au fil du temps ...

Informations Wikimanche

Vergoncey est une ancienne commune du département de la Manche

Histoire

Le bourg, autour de son église ressemble à une mère poule entourée de ses poussins. C’est un promontoire de schiste au milieu d’une campagne rendu fertile par la tangue puisée au littoral, avec quelques restes de la forêt primitive dont il persiste des survivances à Boucéel.

Le Duc ROLLON a donné des terres à des soldats sûrs pour garder la frontière bretonne.

Le Duc GUILLAUME va à la conquête de l’Angleterre, un de ses descendants revient guerroyer lors de la guerre de Cent Ans.

Il y a eu un château médiéval à Boucéel, possédé par les PIGACE qui s’illustreront au Siège du Mont Saint-Michel en 1434.

La fontaine Saint-Clair coule près de l’église. Des gaulois vécurent peut-être là.

Les soubassements de la Tour de l’église sont des restes romans du XIe ou XIIe siècle.

La fontaine SAINT-CLAIR est entourée d’un édicule. C’est un puits, avec chaîne, et la statue du Saint représenté en évêque. La fontaine est comme encastrée dans la propriété quoi jouxte avec barrière bordant la route. Saint-Clair est un disciple de Saint-Martin (IVe siècle) et son culte s’est répandu en Normandie et dans l’Ouest de la France. Il existe une autre statue de Saint à l’intérieur de l’église, parfois encore fleurie et illuminée.

La Saint-Clair a été l’occasion d’une fête religieuse et d’une Assemblée locale avec courses, jeux, etc… jusque vers 1975. Les dévots du pèlerinage à Saint-Clair le priaient pour des maux d’yeux et laissaient parfois des ex-voto. Ils demandaient aussi l’offrande d’une messe.

La Chapelle de Boucéel du XVe siècle sous le patronage de Saint-Léonard abrite une statue de Sainte – Emérentienne invoquée pour les maux d’entrailles. Son culte s’appuyait sur la présence d’un puits tout proche de la chapelle dont les eaux étaient réputées bienfaisantes.

Le château de BOUCÉEL XVIIIe siècle : L’actuel château est au milieu d’un parc qui rappelle un peu l’Angleterre, dans un site harmonieux et plein de charme autour de ses étangs, avec ses avenues. Il est entouré de bois, prairies et champs cultivés. Se sont succédées ici plusieurs familles nobles : 

Un « Oscar de Vergoncey » peut-être compagnon de Rollon qui donnait des fiefs à ses fidèles, au surplus chargés de la frontière Bretonne. 

Les « PIGACE » qui ont fourni trois défenseurs au siège de 1434 au Mont Saint-Michel et institué la Sergenterie PIGACE.

La famille « d’AMPHERNET » puis les « DOYNEL de MONTECOT » famille éteinte en 1891. Ces derniers se sont illustrées dans l’élevage des races chevalines.

La Révolution Française a épargné l’actuel château construit sur le plan de malouinière en 1763. On a notablement « chouans » dans le pays si le Marquis était en exil, la Marquise de Montécot a su habilement conserver le patrimoine.

Au XVIe siècle, le Sire de GOUBERVILLE, gentilhomme, lieutenant des Eaux et Forêts, est passé à Boucéel.

En 1791, GODART de BELBOEUF, évêque d’Avranches chassé de son Évêché s’est réfugié ici, y a célébrer la messe le 15 août avant de partir pour l’exil.

Depuis 1896, le château appartient à la famille de ROQUEFEUIL dont le COMTE ROBERT, disciple de Albert de MUN fut le premier président de l’Association Catholique de la Jeunesse Française (mort 1940).

Les tulipiers de Washington

En face de la ferme de la TEZIÈRE, près du château de la Boucéel, subsiste un majestueux tulipier qui a son histoire : Lors de la guerre d’Indépendance des États-Unis d’Amérique, le Roi Louis Louis XVI approuva le départ de soldats Français pour aider les patriotes Américains à conquérir leur indépendance contre les Anglais.

Les noms de LAFAYETTE et de ROCHAMBEAU sont biens connus. Un noble Breton, le Marquis de la ROUERIE participera à l’Expédition sous le nom de Colonel ARMAND. Pour le remercier, George WASHINGTON, premier président fédéral, leur remit des plants de TULIPIERS géants. Le Colonel ARMAND offrit à son voisin de MONTECOT des plantes qui ont donné naissance à ces arbres majestueux qui sont venus jusqu’à nous. Il en existe encore de semblables au Château de la Rouerie près d’entrain-sur-Couesnon.

PREMIERS ACCROCHAGES : Le 23 mai 1792, le toscin de Vergoncey et Crollon, 200 patriotes se ressemblent à la Lande, armés de piques et de fourches et commandés par Ameline-Basbourg. Il fouillent le Château de Boucéel dont ale maître, le marquis de Montécot est avec les royalistes à Coblenz. Tuffin de la Rouërie et quinze cavaliers accourent pour chasser les patriotes.

En décembre 1795, Vergoncey est le théâtre d’une bataille opposant chouans et républicains.

Le 1er janvier 2017, Vergoncey fusionne avec ArgougesCarnetLa Croix-AvranchinMontanelSaint-James et Villiers-le-Pré au sein de Saint-James.

Démographie

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.
À partir du 21e siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année[1]. En 2018, la commune comptait 188 habitants.

 

Vergoncey en images : hier et aujourd ' hui