Parc des Sports et Loisirs

Le Parc des Sports et de Loisirs (P.S.L.) constitue une structure et un équipement remarquables.

Il fait  l’objet d’une attention permanente des agents municipaux qui en assurent la maintenance et l’entretien pour une pratique des activités dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Le temps avait eu raison de certains équipements comme les terrains de tennis totalement laissés à l’abandon.

Le conseil municipal a pris   la décision de les remettre en état tout en complétant  l’offre sportive du parc par la création d’un complexe multisports.

Les terrains de tennis sont désormais recouverts d’un gazon synthétique, les grillages ont été retendus et remis en état sur le pourtour des terrains par les agents du service technique communal, une haie a été supprimée dégageant l’espace et mettant en valeur ces structures tout en permettant la création d’allées gravillonnées.

Proche du skate parc, très prisé des adolescents, le nouveau complexe multisports permet la pratique  de trois  disciplines sportives, basket, handball, football avec un accès prévu pour les personnes à mobilité réduite. Ces équipements ont naturellement été certifiés conformes par les organismes compétents.

Une autre grande nouveauté concerne le terrain de foot principal, désormais doté d’un éclairage. Quatre mâts d’une hauteur de 18 mètres  sont équipés  de 3 projecteurs de 2000 W chacun.

A noter également l’installation, dans les tribunes des spectateurs, de nouveaux sièges offerts par le stade rennais.

Enfin, rappelons que ce parc constitue un coin de verdure paisible et agréable à deux pas du centre-ville de Saint-James.

Afin de marquer, comme il se doit, toutes ces nouveautés du parc devenu plus attractif et accueillant, également embelli sur le plan floral, une inauguration aura lieu dans quelques semaines lors d’une journée qui se promet d’être riche en animations à l’initiative d’associations et de la commune.

Son inauguration a eu lieu le 19 mai 1985. Il a été réalisé dans le but d’offrir un ensemble dédié aux sports mais aussi aux loisirs, utilisable par les plus jeunes comme par les seniors . Il a été construit autour de trois impératifs :

• Ne pas créer un espace fermé, réservé uniquement aux sportifs de compétition, mais bien un espace paysagé, ouvert au sens propre et figuré, à tous les habitants de la Commune
  • Favoriser la fonction loisirs : en aménageant ce parc de façon à le rendre attrayant, tant pour les sportifs que pour les promeneurs, les touristes ou les éventuels accompagnateurs des sportifs, par des activités à la portée de tous
  • Aménager un cadre paysagé, où il fait bon se promener, s’entretenir, se divertir, avec des pelouses et des essences d’arbres propres à notre région.

Cet espace s’étend sur 4ha, et propose :

• 2 terrains de football
  • 3 courts de tennis
  • 1 fosse de tir à l’arc
  • 1 tribune avec vestiaires
  • 2 aires de pétanques
  • 1 mini-golf
  • 1 aire de jeux pour les enfants
  • des tables de pique-nique
  • 1 parcours sportif du type CRAPA