Horaires d' ouverture de la mairie

Lundi et mardi de 9h à 12h30

Mercredi de 9h à 12h30 et de 15h à 

Jeudi de 13h30 à 17h30

Samedi de 10h à 12h le 1er samedi

Contact

02 33 48 34 05 

Argouges au fil du temps ...

Informations de Wikimanche

Argouges est une ancienne commune du département de la Manche.

Étymologie

Type toponymique attesté trois fois en Normandie, dont une dans la Manche et deux autres dans le Bessin. On le rencontre également plusieurs fois ailleurs en France.

Il s’agit d’une appellation gallo-romane ARCUBIAS, continuant l’accusatif pluriel du latin tardif arcubia « poste de guet », et évoquant plusieurs postes-frontières. Le site de cette agglomération, la plus méridionale de la Manche, correspond en effet à la limite de la frontière des tribus gauloises des Abrincates, dont la capitale est aujourd’hui Avranches, et des Redones, dont la capitale est aujourd’hui Rennes. Cette limite est également celle de la Normandie et de la Bretagne [41].

Le terme arcubia a été tardivement formé sur le latin arcubius « sentinelle », contraction d’un plus ancien °arci-cubius, littéralement « celui qui dort dans la citadelle », formé à partir des mots arx, radical arc- « citadelle » et cubare «être couché; dormir » (d’où le français couverincuber et concubin). Quant au mot arx « partie la plus élevé d’une ville, où se trouve la citadelle », il est d’étymologie incertaine, et représente sans doute un ancien emprunt à une langue indéterminée, tout comme le premier élément du grec ἀϰρόπολις (akrópolis) « refuge; rempart; sommet », d’où le français Acropole.

 On notera d’une part la forme Ergouges, employée au 17e siècle, où se manifeste un traitement dialectal de l’Ouest tardif, l’action fermante de [r] en syllabe initiale au Moyen Âge. D’autre part, le nom alternatif d’Argouges-sur-Valène, proposé par Louis Du Bois en 1828 pour différencier cette commune de ses deux homonymes du Bessin. On s’interroge en vain sur la raison d’un tel nom, Argouges étant située sur la Guerge.

Argouges en images : hier et aujourd ' hui

Retour vers le haut